Natura 2000 - Publié le 10/10/2016

La Marsilée à quatre feuilles a été réintroduite sur la vallée de la Loire

Présentant des espèces et des habitats naturels particulièrement fragiles, c’est notamment grâce à la présence de la Marsilée à quatre feuilles que le site de la vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé a été classé site Natura 2000.

La Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia) est une fougère aquatique, ressemblant à un trèfle à quatre feuilles, ce qui lui vaut aussi la dénomination de « Trèfle des marais ». Cette plante, autrefois courante sur les annexes fluviales de la vallée de la Loire, a subi une forte régression au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui elle est considérée en voie de disparition au sein de la liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire et a fait l’objet d’un Plan de conservation régional en 2008 rédigé par le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) Il ne restait plus que deux stations sur la vallée de la Loire et trois au niveau régional (la dernière dans le marais poitevin). Ces deux stations, toute les deux sur le site Natura 2000 sont suivies depuis 2008. Chaque année, leur développement, leur situation ainsi que la qualité de l’eau sont étudiées afin de mieux connaitre ses exigences écologiques. En parallèle, en concertation avec le Jardin des Plantes de la ville de Nantes, qui conserve des plants en culture et le CBNB, l’idée d’une réintroduction émerge. En 2014, une première recherche de sites potentiellement favorables est effectuée, affinée en 2015. Un dossier de réintroduction est rédigé en 2015-2016, présenté au Conseil national de la protection de la nature qui valide le projet de réintroduction sur deux sites : un à Montrelais et un à Champtoceaux.

Le 23 septembre 2016, l’opération de réintroduction est effectuée sur la station de Montrelais, en présence de nombreux partenaires techniques, financiers, et la presse. La réintroduction sur Champtoceaux ne sera effectuée que sous certaines conditions en attente de confirmations.

La station réintroduite doit faire l’objet de passages réguliers afin que la plante résiste à des conditions de sécheresse inhabituelles en cette saison. Un programme de suivi est prévu plusieurs fois par an pendant 10 ans.