Publié le 18/05/2017

Un lancement sur 2 ans (mars 2017 - mars 2019)

Nombreux sont ceux qui connaissent, en Pays-de-la-Loire, les zones humides d’importance internationale telles que le lac de Grand-lieu ou les Basses vallées angevines.  Mais à l’exception de quelques sites notoires tels que ceux de la vallée de l’Erdre (tels que la réserve naturelle régionale de Logné), de nombreux milieux tourbeux moins imposants restent dans l’ombre.  Pourtant, gestionnaires d’espaces naturels et naturalistes ont conscience de l’importance des tourbières qui constituent des éléments essentiels de la biodiversité, sans compter leur importance fondamentale pour plusieurs autres services écosystémiques.

Fruit de plus de deux ans de construction par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire avec de nombreux partenaires territoriaux, le Pôle-relais tourbières ainsi que trois spécialistes nationaux des milieux tourbeux, le Programme régional d’actions en faveur des tourbières (PRAT) en Pays de la Loire est engagé, notamment dans le cadre de l’Appel à initiatives lancé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne sur 2017-2019. À travers ce programme, l’ambition est d’intégrer les tourbières dans leur contexte territorial, à la fois humain et physique, de manière partenariale et innovante. Partenariale à travers une co-construction du programme par une série d’acteurs locaux souhaitant œuvrer à la conservation des tourbières ; innovante à travers des méthodes d’inventaire et de diagnostic de nouvelle génération pour ce type de milieux.

La démarche partenariale se réalise donc à différentes échelles administratives et opérationnelles. Ainsi, le CPIE Mayenne-Bas-Maine et Mayenne Nature Environnement, en lien avec le PNR Normandie-Maine portent une déclinaison territoriale du PRAT sur la partie Nord de la Mayenne. De même, la Commune de La Flèche (72) porte avec le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir un projet de restauration de la tourbière de l'Aérodrome de La Flèche.

Cette démarche collaborative sera mise en pratique sur des sites pilotes dont les enjeux en termes de conservation sont imminents. Diagnostics et actions de gestion sur ces sites profiteront donc à tous, dans l’esprit d’informer, de discuter et de se former.

Les grands axes structurants du PRAT :

1 - Améliorer et mutualiser la connaissance sur les tourbières en Pays de la Loire

2 - Préserver, Gérer, Restaurer des sites pilotes

3 - Valoriser et sensibiliser

4 - Animer le réseau de gestionnaires 'tourbières'