Publié le 15/10/2014

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire, est une association de type loi 1901 à but non lucratif. Il est agrée par l'Etat et la Région des Pays de la Loire au titre des articles L.414-11 et L. 141-1 du Code de l'environnement.

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire a été créé en 2014 à l’issue d’une mission de préfiguration animée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et de la fusion du Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents (CORELA) avec le Conservatoire d’espaces naturels de la Sarthe. Il a vocation à rayonner sur l’ensemble des Pays de la Loire, en s’appuyant sur ses deux implantations de Nantes et du Mans.

Le Conservatoire est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN), qui regroupe les 22 Conservatoires d'espaces naturels, départementaux ou régionaux, de métropole ou d’Outre-mer. À ce titre, le Conservatoire partage les valeurs communes de la Charte des Conservatoires d'espaces naturels et développe des actions de connaissance, protection, gestion et valorisation de la biodiversité et du patrimoine naturel.