Publié le 24/05/2012

Les missions du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire met en œuvre diverses actions en faveur de la sauvegarde de milieux au moyen de la gestion d’un réseau de sites naturels, de l’animation du réseau des gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire, de mise en œuvre de programmes de conservation et d’accompagnement des porteurs de projets.

Le Conservatoire assoit son intervention sur une expertise technique et naturaliste forte, mobilisée en interne, mais aussi auprès de ses partenaires. Il mène ses actions dans le cadre d’une approche concertée avec les acteurs du territoire.

// Connaître

En collaboration étroite avec de nombreux autres organismes, le Conservatoire participe à l’enrichissement de la connaissance des milieux naturels, du patrimoine environnemental, de la biodiversité mais également des techniques de gestion. Dans le cadre de sa mission de mise en réseau des gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire, il participe au porter-à-connaissance en proposant et organisant l’échange de savoirs et de retours d’expériences entre gestionnaires.

// Protéger

Le Conservatoire intervient en s’appuyant sur les partenariats locaux qu’il a su construire et en déployant une politique de maîtrise foncière ou d’usage (c’est-à-dire en se rendant propriétaire ou en passant des conventions avec des propriétaires publics ou privés). Cette action vise à préserver à long terme les terrains ainsi protégés, sur lesquels il définit et met en œuvre des plans de gestion, qui décrivent les études, travaux, actions à visée pédagogique à réaliser à des fins de bonne conservation des sites. Le Conservatoire intervient ainsi sur un ensemble d’une vingtaine de sites naturels, dont il est propriétaire et/ou gestionnaire, et notamment sur quatre Réserves naturelles régionales.

// Gérer

Bas-marais tourbeux, pelouses sèches, sites de reproduction à Chiroptères et autres zones humides font partie des espaces protégés durablement par le Conservatoire, au moyen de la maîtrise foncière et d’usage. Sur ces espaces, il met en œuvre une gestion visant la préservation de la biodiversité et des paysages. Pour mettre en œuvre les plans de gestion, il implique les collectivités territoriales, les agriculteurs et autres usagers de la nature. Pour réaliser les travaux, il fait intervenir des structures telles que des entreprises d’insertion. Il cherche, notamment au moyen de la réunion de Comités de gestion des sites, à développer ces actions en recherchant la concertation avec les partenaires locaux.

// Valoriser

Pour mettre en valeur les espaces naturels des Pays de la Loire, le Conservatoire apporte une information sur la biodiversité et les espaces naturels, notamment auprès des collectivités territoriales. Il les valorise au moyen de différents outils de communication : publications, plaquettes, film… Par ailleurs, lorsque cela est possible, il veille à permettre l’accès du public aux sites qu’il gère. Ainsi, des chantiers bénévoles, des sorties « découverte » et « information » sont régulièrement organisés sur le terrain. 

// Accompagner

Le Conservatoire conduit son action dans le cadre et en application des différentes politiques publiques relatives à la protection de la nature et des continuités écologiques : Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), Stratégie de création d’aires protégées (SCAP), Natura 2000, Espaces naturels sensibles (ENS), Xème programme de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne… Dans ce cadre, il développe des projets, aux échelles pertinentes, visant la gestion des milieux naturels et de la « trame verte et bleue » (restauration des fonctionnalités écologiques), en lien avec les collectivités territoriales. 

 

Les principaux axes d’intervention du Conservatoire

  • Animer le réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels préservés des Pays de la Loire
  • Accompagner et porter des projets de territoire en faveur des espaces naturels et des continuités écologiques
  • Préserver et gérer des espaces naturels remarquables des Pays de la Loire
  • Contribuer à l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité, les espaces naturels et les techniques de gestion
  • Communiquer et développer la vie associative