Publié le 28/06/2018

Actualités du Programme régional d’actions en faveur des tourbières - juin 2018

Atelier technique

Début avril, dans le cadre Programme régional d’actions en faveur des tourbières (PRAT), l’atelier technique « tourbières » de 3 jours (du 10 au 12 avril) a réuni 22 acteurs du réseau, afin de se préparer à la mise en œuvre de l’inventaire régional des tourbières. Assuré par l’expert national Pierre Goubet, il a débuté par une journée théorique suivie de deux journées sur le terrain, dans deux contextes très différents en Mayenne puis en Sarthe : tourbières de pente, tourbières issues de résurgences de sources, bas-marais alcalins.

À l’issue de cet atelier technique, plusieurs participants ont fait part de leur souhait de réitérer cette formation et de l’élargir à un plus large cercle d’acteurs locaux.

Les inventaires des tourbières : c’est parti !

Les inventaires des tourbières ont commencé dès fin mai sur le territoire Nord-mayennais par le CPIE Mayenne Bas-Maine et Mayenne Nature Environnement, puis en juin en Sud Sarthe par le CEN Pays de la Loire, sur le plateau Baugeois par la LPO Anjou et sur le Haut-bocage vendéen par le CPIE Sèvre et Bocage. Ces inventaires répondent à plusieurs objectifs :

renforcer le travail de prélocalisation régionale des sites tourbeux et potentiellement tourbeux, en mettant à jour et en complétant les données anciennes ;
initier une typologie régionale de la diversité écologique et fonctionnelle des tourbières en Pays de la Loire ;
à l’issue de cette phase d’inventaires, hiérarchiser les sites tourbeux en vue d’une future démarche conservatoire.

Pour ce faire, les inventaires portent à la fois sur :

- la caractérisation de la tourbe (s’il y en a), la délimitation de son étendue et de sa profondeur sur un site ou sur un complexe de sites via des inventaires pédologiques ;
- une identification des habitats qui s'y trouvent, à partir d'un relevé botanique d'espèces indicatrices.