Natura 2000 - Publié le 06/06/2018

Une prairie de fauche récompensée sur la vallée de la Thau

Une prairie de fauche récompensée sur la vallée de la Thau

Le 28 mai 2018, le concours de prairies fleuries a été organisé par le Conservatoire d’espaces naturels en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, sur la vallée de la Thau, un affluent de la vallée de la Loire.

Ce concours récompense l’exploitation agricole dont la prairie naturelle concilie au mieux les intérêts écologiques et agronomiques. Il valorise également le savoir-faire et la technicité des agriculteurs.

Les membres du jury (un agronome, un apiculteur, une botaniste et une experte en prairies pharmacie) se sont déplacés sur 4 prairies de fauche candidates présentées par leur exploitant. Les parcelles ont toutes été jugées sur leur qualité agronomique et sur la diversité d’espèces présentes. Celle qui remporte le premier prix est exploitée par Jean-François Brault, éleveur de vaches laitières du Mesnil en Vallée.

En effet, cette prairie naturelle, exploitée depuis 27 ans par cet agriculteur, présente une grande diversité floristique, un potentiel d’accueil pour les abeilles et une valeur fourragère intéressante. Cette prairie est également riche en espèces favorables à la santé animale. Cet équilibre est dû essentiellement à l’alternance des pratiques de fauche et de pâture et au savoir-faire de l’agriculteur.

La remise des prix au niveau local aura lieu à l’automne 2018.  

Ensuite, le dossier sera remonté avec celui des 50 autres vainqueurs des concours organisés en France, au salon international de l’Agriculture à Paris en mars 2019. Cette parcelle a attiré notre attention grâce à sa diversité exceptionnelle, espérons qu’elle se fasse remarquer également au niveau national !

Un grand merci aux membres du jury, au Président et aux exploitants qui se sont volontiers pris au jeu.

 

Emilie Général, CEN Pays de la Loire – 02.28.20.51.66 / 07.68.10.07.57