Natura 2000 - Publié le 22/10/2017

Une prairie de fauche récompensée sur la Grand prée de Rochefort

Le 12 juin 2017, le concours des prairies fleuries a été organisé par le Conservatoire d’espaces naturels en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique sur la vallée de la Loire.

Ce concours récompense l’exploitation agricole dont la prairie naturelle concilie au mieux les intérêts écologiques et agronomiques. Il valorise également le savoir-faire et la technicité des agriculteurs.

Les membres du jury (un agronome, un apiculteur, une botaniste et un expert faune) se sont déplacés sur 4 prairies de fauche candidates présentées par leur exploitant. Les parcelles ont toutes été jugées sur leur qualité agronomique et sur la diversité d’espèces présentes. Celle qui a remporté le premier prix est exploitée par le GAEC Chalin de Rochefort-sur-Loire (Eric et Eline Chalin), exploitation laitière en conversion à l’agriculture biologique.

En effet, cette prairie naturelle présente une diversité très intéressante avec ses 40 espèces floristiques, son potentiel d’accueil pour les abeilles et sa valeur alimentaire intéressante. Cette richesse est due essentiellement à l’alternance des pratiques de fauche et de pâture et au savoir-faire de l’agriculteur.

La remise des prix au niveau local aura lieu le 17 novembre lors des Rencontres des naturalistes et gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire par le Président du Jury et Président du CEN, M. Bidault.

Ensuite, le candidat ira concourir avec les 56 autres vainqueurs des concours organisés en France, au salon international de l’Agriculture à Paris en mars 2018. Cette parcelle a attiré notre attention grâce à sa diversité exceptionnelle, espérons qu’elle se fasse remarquer également au niveau national !

Un grand merci aux membres du jury et aux exploitants qui se sont volontiers prêté au jeu.

Pour toute demande d’informations complémentaires : Emilie Général, CEN Pays de la Loire – 02 28 20 51 63 / 07 68 10 07 57