Autres événements - Publié le 30/10/2018

Le Conservatoire des Pays de la Loire… présent au Congrès des Conservatoires d’espaces naturels !

Une partie importante de l’équipe salariée ainsi que le président du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire ont assisté au Congrès des Conservatoires d’espaces naturels, qui s’est tenu du 3 au 6 octobre 2018.

Cette année, ce sont les amis des Conservatoires de Normandie (Normandie-Seine et Normandie-Ouest) qui organisaient ce Congrès au Havre, en lien avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

La thématique de ce moment fort dans la vie du réseau des Conservatoires d’espaces naturels était cette année : « De la source à l’estuaire, pour une gestion durable et partagée ». La localisation privilégiée du Havre, au cœur de l’estuaire de la Seine, se prêtait particulièrement à l’exercice.

Au total, plus de 500 participants, venus de toute la France, y compris de Guyane et de Nouvelle-Calédonie, se sont rassemblés pour travailler sur la gestion d’espaces naturels.

En effet, outre une assemblée plénière, animée par Denis Cheissoux (« CO² mon amour ») et suivie d’une conférence introductive de Thierry Lecomte, le Congrès a été l’occasion de proposer pas moins de 25 ateliers thématiques (sur le pâturage, la géomatique, les espèces exotiques envahissantes, le bénévolat…), 7 rencontres métiers, 9 forums et 8 ateliers organisés sur le terrain. 

La remise de la « Pensée sauvage », récompense honorifique destinée aux « compagnons de route » des CEN organisateurs, le « Buffet des terroirs » et la « Soirée de gala » ont par ailleurs constitué des moments privilégiés de convivialité entre les participants.

Et avec les visites de terrain organisées le samedi, le Marais Vernier, l’Estuaire de la Seine ou les Courtils de Bouquelon n’ont plus de secret pour les participants.

L’an prochain, c’est en séminaire, c’est-à-dire en format plus restreint, que les Conservatoires d’espaces naturels se retrouveront à Sète.

Fabrice Normand