Publié le 24/01/2018

L’Angélique des estuaires : la grande endémique

Dans le monde, on ne la trouve qu’en France : nulle part ailleurs. En France, on la retrouve dans quatre estuaires de la façade atlantique – la Gironde (75 % de la population totale), la Loire (23%), l’Adour (1%) et la Charente (1%). L’Angélique des estuaires (Angelica heterocarpa Lloyd) est une espèce endémique française et est protégée aux niveaux national et européen.

Les berges de Loire depuis Cordemais en aval jusqu’à la Chapelle-basse-mer en amont, sur 90 km, constituent sa limite septentrionale. Ces raisons en font une espèce à enjeu de conservation majeur sur notre territoire. Elle se développe sur des sédiments vaseux faiblement salés, en haut et milieu de berges dans l’estuaire de la Loire. On la retrouve souvent en compagnie du Scirpe triquètre (Schoenoplectus triqueter L.), protégé au niveau régional, qui se développe dans des conditions très semblables à celles de l’Angélique des estuaires, mais sur un niveau topographique plus bas, en pied de berges. Du fait de leur vulnérabilité, ces deux espèces figurent au Red Data book de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN).

Depuis le début des années 2000, l’Angélique des estuaires bénéficie d’un Plan de conservation réalisé par le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) à la demande de Nantes Métropole. Depuis 2015, le CEN Pays de la Loire s’est vu confier, par Nantes Métropole et la DREAL, la mission d’élaborer et d’animer un Plan de gestion bénéficiant à l’Angélique et au Scirpe à l’échelle du réseau de stations-réservoirs. Ces dernières ont été identifiées pour leur richesse en pieds florifères d’Angélique, pour leur représentativité génétique ainsi que pour leur bon état de conservation. Fin 2016 et fin 2017, le CEN est allé à la rencontre des propriétaires et gestionnaires de ces stations-réservoirs afin d’identifier la gestion actuelle, les projets à court ou long terme, les besoins en termes de connaissances et d’adaptation des pratiques. À l’échelle de chacune de ces stations, un Plan de gestion spécifique est co-construit avec propriétaires et gestionnaires dans le but d'éviter les pratiques défavorables à l'Angélique et au Scirpe et de profiter de la gestion actuelle et des aménagements sur berges pour mettre en place des adaptations ciblées. Les prochaines années seront consacrées à la mise en œuvre de ces Plans de gestion et à une animation spécifiquement dédiée.

Janvier 2018