Accompagnement des collectivités - Publié le 20/10/2017

A Baugé-en-Anjou, un partenariat au service des milieux naturels des sources de la Vallée des Cartes

A Baugé-en-Anjou, la Commune a fait appel au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Vallées de la Sarthe et du Loir et au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire pour développer un projet autour de la biodiversité des Sources de la Vallée des Cartes.

Ces végétations originales (on parle de bas-marais alcalins) sont le support d’une faune et d’une flore typiques, adaptées à ce type de milieu de vie. On note notamment la présence des très rares papillons Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon) et Damier de la Succise (Euphydryas aurinia). S’agissant de la flore, Parnassie des marais (Parnassia palustris), Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), Linaigrette à larges feuilles (Eriophorum latifolium) sont d’autres espèces de ce type de zone humide.

L’action conjointe du CPIE et du Conservatoire vise à accompagner et conseiller la Commune dans la mise en œuvre d’actions opérationnelles de gestion et de restauration des milieux naturels de son territoire. Un diagnostic et des fiches-actions seront produits à cette fin et mis à disposition de la Commune.

Des ateliers de concertation ont été réunis en juin pour impliquer les acteurs locaux dans cette démarche : élus, agriculteurs, naturalistes etc… Cette démarche est mise en œuvre avec l’appui du Conseil départemental de Maine-et-Loire, dans le cadre de sa politique des Espaces naturels sensibles. A ce titre, l’instauration d’une zone de préemption est envisagée. Elle permettra à la Commune d’intervenir pour acquérir des terrains des sources de la Vallée des Cartes. Le CPIE et le Conservatoire sont impliqués de longue date sur ce territoire, le premier comme animateur du site Natura 2000 de la Vallée du Loir, le second pour intervenir depuis plus de 20 ans dans la protection et la gestion d’une vingtaine d’hectares de zones humides placés sous sa maîtrise foncière et d’usage, sur le versant sarthois du site, à Thorée-les-Pins et Savigné-sous-le-Lude.

 

Pour toute demande d’information complémentaire : Fabrice Normand, CEN Pays de la Loire – 02.28.20.63.02