Mieux connaître pour mieux protéger - Publié le 07/11/2019

Le point sur les travaux de restauration des milieux naturels, entre Corniche angevine et Confluence Loire-Maine

Depuis 2017 et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire et du Département de Maine-et-Loire, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire porte un programme de restauration et gestion des milieux naturels sur le territoire de la vallée de la Loire, entre la Corniche angevine et la Confluence Loire-Maine. Ce programme se terminera à la fin de l’année 2019.

Cette année encore, de nombreuses actions ont été mises en œuvre par le Conservatoire sur ce territoire à des fins de préservation de la biodiversité :

A Saint-Aubin-de-Luigné, les terrains acquis en 2016 par le Conservatoire (Station à Tulipe sauvage des Mortiers) ont été pour la première fois entretenus par pâturage, dans le cadre d’un partenariat avec un éleveur de brebis local. Une mare a également été restaurée début 2019 sur ce même site.
5 autres mares ont été restaurées à Rochefort-sur-Loire et Denée, en accord avec leurs propriétaires respectifs. A Rochefort-sur-Loire, la restauration d’une mare communale a donné lieu à un partenariat enrichissant avec Centre de formation des apprentis du Lycée agricole d’Angers – Le Fresne.
A Rochefort-sur-Loire toujours, les anciennes peupleraies réhabilitées en 2017-2018 font l’objet d’un pâturage ovin pour limiter la repousse du peuplier. Dans un second temps, on envisagera la vocation future de ces terrains : reconversion en prairie « naturelle » ou évolution en boisement spontané.
Enfin des actions de restauration d’arbres têtards sont prévues prochainement à Béhuard et Rochefort-sur-Loire.

Ces opérations mises en œuvre en 2019 viennent s’ajouter à un ensemble d’actions très concrètes mises en œuvre en 2017-2018 à Chalonnes-sur-Loire, La Possonière et Mûrs-Erigné.

De nombreux partenaires ont été mobilisés par le Conservatoire depuis le lancement du projet ; cette année, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée à Mission bocage et EDEN, pour suivre les travaux sur le terrain et en lien avec les entreprises spécialisées.