Natura 2000 - Publié le 18/01/2017

La cartographie de 5 habitats d’intérêt communautaire mise à jour en 2016

Cinq habitats d’intérêt communautaire sur les 15 que recèle le site Natura 2000  «  Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes » ont bénéficié d’une  mise à jour de leur cartographie en 2016.

Tout site Natura 2000 est défini par les habitats et les espèces qui le composent, au sein de grands ensembles géographiques présentant des particularités environnementales exceptionnelles. Une étape clé de la délimitation de leur périmètre est l’inventaire cartographique. Il consiste à localiser précisément les habitats naturels dits d’intérêt communautaire, justifiant la définition du site. La cartographie des habitats, découlant de ce conséquent travail d’inventaires, constitue l’élément de base pour l’élaboration du document d’objectifs (DOCOB), outil essentiel pour l'animation d'un site Natura 2000.

La dernière cartographie des habitats d’intérêt communautaire du site « Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes » remonte au début des années 2000. Devenue aujourd’hui obsolète, l’actualisation cartographique des habitats a été initiée en 2012 par le CEN Pays de la Loire, grâce notamment au soutien de la Direction régionale de l’aménagement de l’environnement et du logement (DREAL).

Dans le cadre des travaux liés au projet de relèvement de la ligne d'eau de la Loire, Voie Navigable de France a planifiée, en 2016, la cartographie de 5 habitats d’intérêt communautaire : 91F0, 91E0*, 6430, 3270 et 3130, sur le secteur Nantes-Le Fresne-sur-Loire.

Le CEN Pays de la Loire a complété cet inventaire cartographique en couvrant la zone allant du Fresne-sur-Loire aux Ponts-de-Cé, durant cette même année 2016 et pour ces mêmes habitats. Il a ainsi parcouru durant l’été et l’automne près de 600 hectares pour vérifier la présence de ces cinq habitats sur le terrain.

 

Nommés régulièrement par leur code Natura 2000, les 5 habitats concernés par l’étude sont les suivants : 

L’habitat 3130 ou Végétations annuelles des rives exondées est un habitat implanté sur des substrats grossiers à fins (sables à limons) généralement en bordure immédiate des cours d’eau en période d’exondation, il s’exprime tardivement dans l’année, de la fin de l’été à la mi-automne.

L’habitat 3270 ou Rivière avec berges vaseuses avec végétation du Chenopodion rubri p.p. et du Bidention p.p. exige des variations des niveaux d’eau sans dessèchement complet. Il s’exprime en bordure des cours d’eau et des bras morts, essentiellement à la fin de l’été et en automne. La période des hautes eaux permet d’ouvrir le milieu aux communautés végétales et assure un apport d’alluvions important pour le développement de l’habitat.

L’habitat 6430 ou Mégaphorbiaie s’exprime, majoritairement en période estivale, au sein de contextes écologiques très variés, depuis les rives des cours d’eau jusqu’aux lisières de boisements ou forêts humides, en passant par les bordures de chemins ou fossés sous forme d’ourlets.

L’habitat 91E0 ou Forêt alluviale est un habitat considéré comme prioritaire. Il se caractérise par des formations arborescentes à bois tendre, accueillant également des espèces arbustives et d’autres espèces de mégaphorbiaies. Il se développe sur les berges de la Loire et de ses annexes fluviales.

L’habitat 91F0 ou Forêt mixte riveraine des grands fleuves correspond à des formations à bois dur caractéristiques des plaines d’inondation des grands fleuves océaniques. La présence de lianes est caractéristique. La strate arborescente y est dominée par le frêne, l’orme et le chêne pédonculé.

 

Pour chaque polygone de l’ancienne cartographie, une mise à jour du tracé a été réalisée sous SIG (système d’information géographique) à partir de la BD Ortho 2013 ® IGN. Des relevés d’espèces indicatrices et/ou des relevés phytosociologiques ont été réalisés afin de confirmer la présence d’habitats d’intérêt communautaire.