Mieux connaître pour mieux protéger - Publié le 25/10/2017

LigérO : Mission test 2016/2017

Depuis 2 ans, le Conservatoire s’implique avec de nombreux autres partenaires à la mise en place d’un observatoire de l’état de conservation des zones humides du bassin de la Loire.

Dans le cadre de la conservation des ressources en eau, les zones humides font de plus en plus régulièrement l’objet de mesures de gestion ou de restauration. Ces actions, conduites par de nombreux acteurs territoriaux, impliquent par la suite la mise en place d’outils d’évaluation et de suivi de l’état de conservation des zones humides communs.

C’est dans ce cadre qu’a vu le jour le Programme LigérO, qui vise à mettre à disposition des acteurs un outil d’évaluation et de suivi de l’état de conservation des zones humides du bassin de la Loire. Prenant le format d’une mallette technique, il est composé de 5 protocoles harmonisés et de 6 indicateurs communs de suivis.

Suite à leur mise au point en 2015 par plusieurs groupes d’experts, les 5 protocoles du Programme LigérO ont fait l’objet en 2016 et 2017 de deux années de test sur le terrain. En Pays de la Loire, c’est au Conservatoire qu’a été confiée la coordination de cette « Mission-test » de deux ans !

Après une première année de « mise à l’épreuve » des protocoles sur 3 sites, la phase de test s’est élargie en 2017 à 9 sites en Pays de la Loire, afin de se déployer sur une grande diversité de zones humides, dans plusieurs les départements :

- La RNR des Prairies et Roselière des Dureaux, à Vaas (72) ;
- La Boire de Champtocé, à Champtocé-sur-Loire (49) ;
- La Vallée des Cartes et de la Vésotière, à Savigné-sous-le-Lude et Thorée-les-Pins (72) ;
- Les Landes humides des Faillies Brières, à Guérande (44) ;
- L’Aérodrome de La Flèche/Thorée-les-Pins (72) ;
- L’Etang de La Possonnière, à La Possonnière (49) ;
- La Fontaine de la Coudre, à Jupilles (72) ;
- Les Prairies de la Baumette, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49).

Le Conservatoire a choisi de travailler en partenariat avec plusieurs acteurs de terrain : la LPO Anjou, le Gretia, le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir ou l’ONF. Leur implication a permis de diversifier et d’enrichir les retours d’expériences sur la mise en œuvre des protocoles, et d’inclure plusieurs nouveaux sites-test !

La mallette d’indicateurs LigérO sera finalisée et mise à disposition des acteurs et gestionnaires des zones humides en 2018, lors d’un séminaire de présentation. Gageons que cet outil « clé en main » puisse dans les années à venir améliorer la connaissance de nos zones humides et de leur patrimoine biologique, et à termes, garantir leur préservation sur le bassin de la Loire !

Pour toute demande d’informations complémentaires : Adeline Lepoultier, CEN Pays de la Loire – 02 43 77 17 65 / 06 45 93 04 78