Publié le 10/03/2016

NATURA 2000 - Cavité souterraine de la Volonière

Le Conservatoire s’est vu confier par la DREAL la rédaction du document d’objectifs de la cavité souterraine du site Natura 2000 de la Volonière (FR5200651). Ce site relève d’une problématique globale similaire au site Natura 2000 de Vouvray-sur-Huisne (FR5200652) (conservation des sites d’hivernage des chiroptères) et son animation est portée par le Conservatoire.

La cavité de la Volonière se trouve sur un coteau bordant le Loir à Poncé-sur-le-Loir, et se compose d’un souterrain ainsi que de maisons troglodytiques. Le souterrain, très vaste et présentant de nombreux accès, s’étend sous plusieurs propriétés et serait long d’une trentaine de kilomètres.

Parmi les espèces inventoriées sur ce site Natura 2000, on retrouve le Petit Rhinolophe, le Grand Rhinolophe, la Barbastelle commune, le Grand Murin, le Murin à oreilles échancrées ou encore le Murin de Bechstein. Elles sont inscrites à l’annexe II de la Directive et sont désignées comme d’intérêt communautaire. Pour les protéger, le Conservatoire met en œuvre des actions de préservation (sécurisation des cavités, protection des entrées), entretien des habitats, information et conseil auprès des propriétaires, protection et suivi des populations de chiroptères.