Publié le 07/09/2016

Une année particulière pour le râle des genets et les passereaux nicheurs

L’année passée, 3 ou 4 mâles chanteurs de Râle des genêts ont été entendus sur la vallée de la Loire en Anjou par la LPO Anjou. Cette année, juste avant les crues de juin, le Râle des genêts a chanté sur 2 secteurs (prairies de Denée et St-Jean-de-la-Croix). L’eau est montée rapidement et a certainement délogé ces oiseaux. Effectivement, lors d’un passage réalisé en juin, aucun Râle n’a été entendu. En outre, début juin, 2 chanteurs étaient entendus dans la vallée de la Thau, oiseaux très certainement délocalisés par les crues car aucun contact quelques semaines plus tard sur le site.

Les passereaux nicheurs ont également été impactés par les crues tardives. Les 4 espèces nicheuses sur les prairies les plus fréquentes sont le Tarier des prés, la Bergeronnette printanière, le Bruant proyer et le Bruant des roseaux. Au vu des observations réalisées par la LPO Anjou en juillet, certaines de ces espèces ont été observées en comportement de reproduction. Nous dresserons un bilan plus complet de ces observations prochainement.

En attendant, nous vous invitons à la plus grande vigilance lors des fauches et de l’entretien des prairies, afin de conserver les pratiques qui ont fait leurs preuves : fauche centrifuge, conserver les bandes refuges quand cela est possible, utiliser les barres d'effarouchement.

N’hésitez pas à nous appeler pour toute question.

Emilie Général – CEN Pays de la Loire