Publié le 21/11/2017

Un succès pour les premières Rencontres des naturalistes et des gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire 2017

La première édition des Rencontres des naturalistes et des gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire qui s’est déroulée du 16 au 19 novembre au lycée agricole le Fresne à Angers a été une belle réussite et une expérience riche en partages…

L’évènement a rassemblé sur les quatre jours 306 participants. Un public varié de naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, associatifs, élus, étudiants (dont 30 étudiants du Lycée du Fresne d'Angers et 34 étudiants du Lycée Nature dela Roche s/ Yon) et passionnés de nature a été rassemblé lors des différentes animations organisées (sorties sur le terrain, ateliers thématiques, communications, AG du Groupe Chiroptères des Pays de la Loire…) !
Vous pouvez d’ores et déjà réserver dans vos agendas les dates de la seconde édition qui se déroulera les 15, 16, 17 et 18 novembre 2018… Et bien sûr, nous vous attendrons encore plus nombreux que cette année !

Un grand merci aux participants, animateurs, intervenants et bénévoles ; au Lycée le Fresne pour avoir accueilli l’évènement, aux partenaires et financeurs, ainsi qu’aux équipes organisatrices de la Coordination régionale LPO Pays de la Loire et du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire pour leur investissement, leur mobilisation et leur soutien tout au long de la manifestation !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les journées ayant été riches en communications et échanges nous vous proposons un
zoom sur la remise des Prix du Concours des Prairies Fleuries 2017


La cérémonie de remise des prix du Concours Général Agricole des Prairies Fleuries « Vallée de la Loire » 2017 s’est déroulée vendredi dernier, durant la première édition des Rencontres des naturalistes et des gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire dans l’amphithéâtre du Lycée.  
Après un discours de félicitations énoncé par le président du CEN Pays de la Loire et de la Chambre régionale d’agriculture, les participants ont pu profiter du partage d’expérience des exploitants.
Pour rappel, le Concours des Prairies Fleuries est un événement dont l’objectif est de récompenser, à travers un prix d’excellence professionnelle, le savoir-faire et la technicité d’agriculteurs dont les prairies naturelles présentent le meilleur équilibre agro-écologique. Il a été organisé sur la Grand prée de Rochefort / Chalonnes le 12 juin 2017, en partenariat avec la Chambre d’agriculture.
Cette année, quatre exploitations ont présenté chacune une parcelle de fauche pour le site de la vallée de la Loire avec l’intention de décrocher ce prix : Joel David, le GAEC Chalin, Yannick Roullier et l’EARL de la Guérinière.  

Le premier prix a été remis au GAEC Chalin ; Eric et Eline Chalin du Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Chalin, les heureux vainqueurs du concours.  Leur parcelle riche en espèces de faune et de flore à l’intérêt agronomique remarquable avait séduit le jury à l’unanimité le 12 juin dernier. Prochaine étape pour nos gagnants : le Concours Général Agricole à Paris, qui se déroulera le 1er mars, durant le Salon International de l’Agriculture 2018.
 

Un grand merci à tous les participants (candidats, organisateurs et membres du jury) et bonne chance à M. et Mme Chalin pour la suite de leurs aventures !