Habitats - Publié le 29/05/2017

Un programme en faveur des tourbières, en Pays de la Loire

Des tourbières en Pays de la Loire… en connait-on beaucoup ? Tout est parti du constat d’une connaissance très lacunaire (localisation, diversité) vis-à-vis de ces milieux en Pays de la Loire. Depuis 2015 le Conservatoire d’espaces naturels a travaillé avec nombreux de ses partenaires, référents scientifiques et nationaux afin de dresser une première synthèse des connaissances actuelles et d’identifier les besoins des opérateurs locaux impliqués dans la conservation de ces milieux. À l’issue de 2 années de préfiguration, le Programme régional d’actions en faveur des tourbières (PRAT) a été techniquement validé en fin 2016 par l’ensemble de ces acteurs.

Ses grands objectifs sont les suivants :

  • Améliorer la connaissance : sur leur localisation à travers des inventaires spécifiques, sur leur fonctionnement par des diagnostics fonctionnels ;
  • Préserver, gérer, restaurer : à travers la mise en œuvre d’actions de gestion/restauration sur des sites « pilotes » ;
  • Valoriser et sensibiliser autour de la richesse écologique que présentent ces milieux et de leur importance fonctionnelle ;
  • Animer un réseau de gestionnaires, une mission qu’assurera le CEN afin de rassembler les acteurs, partager les connaissances, mutualiser les stratégies d’intervention,  coordonner nos actions à différentes échelles.

Le PRAT est engagé cette année, et ce jusqu’en début 2019. Sa mise en œuvre bénéficie en grande partie du soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Conseil régional des Pays de la Loire. L’ambition est d’intégrer les tourbières dans leur contexte territorial, à la fois humain et physique, de manière partenariale et innovante. Partenariale à travers la coordination entre plusieurs projets d’ampleurs variées, innovante à travers des méthodes d’inventaires et de diagnostic de nouvelle génération pour ce type de milieux.

Le lancement du PRAT s’accompagne de celui de plusieurs projets en lien, qui en constituent des déclinaisons & applications territoriales ou locales : en Mayenne avec le CPIE Mayenne Bas-Maine et Mayenne Nature Environnement en lien avec le PNR Normandie-Maine, en Sarthe avec le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir & la Commune de La Flèche, en Vendée avec le CPIE Sèvre et Bocage. Tous partagent l’objectif commun de préserver ces milieux d’exception dont nous avons beaucoup à apprendre.

 

Une page internet sera très prochainement consacrée à ce Programme.  Vous pourrez y suivre le déroulement des actions du PRAT sur deux années de mise en œuvre !