Habitats - Publié le 31/05/2017

Un concours pour les prairies naturelles de la vallée de la Loire

Cette année, le concours des prairies fleuries est organisé par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, sur la vallée de la Loire. L’année précédente, les inondations de juin, qui ont eu des conséquences lourdes sur les exploitations, nous ont obligés à annuler cet évènement.  Espérons que la Loire soit plus clémente cette année !

Ce concours récompense l’exploitation agricole dont la prairie naturelle concilie au mieux les intérêts écologiques et agronomiques. Il valorise également le savoir-faire et la technicité des agriculteurs.

Le principe : chaque agriculteur volontaire présente une prairie naturelle intéressante d’un point de vue agronomique et riche en espèces végétales. Le jury composé d’un agronome, d’un botaniste et d’un apiculteur, récompensera grâce à une grille d’évaluation nationale, la parcelle présentant le meilleur équilibre agri-écologique.

Le vainqueur ira représenter les couleurs de la vallée au niveau national au Salon International de l’Agriculture à Paris.

Cette année, le concours est ouvert principalement sur les prairies fauchées de la Grand-prée de Rochefort, en Maine-et-Loire et se déroulera le 12 juin 2017.  

Pour toutes demandes d’informations complémentaires : Emilie Général, CEN Pays de la Loire – 02.28.20.51.66/07.68.10.07.57