Autres événements - Publié le 21/09/2016

Suivez le chantier de restauration de la boire du Cellier !

L’histoire du projet, en quelques mots : cliquez ici !

Premier chapitre : intervention sur la végétation

Fin septembre 2016, des travaux sur la végétation seront réalisés par Voies Navigables de France (VNF) dans le cadre d’un marché de travaux confiés à une entreprise extérieure. L’objectif est d’élaguer ou de dessoucher des arbres se trouvant dans le lit mineur de la boire, risquant de perturber la libre circulation de l’eau une fois les atterrissements repris et les gués abaissés ou risquant d’entraver les cours d’eau par leur chute éventuelle.

Pour limiter au maximum la perturbation et la dégradation des milieux naturels et des espèces remarquables, le CEN s’est rendu sur place en présence de VNF et de l’entreprise en charge de l’intervention sur les végétaux, ce mardi 20 septembre 2016. Cette journée a permis :
- de délimiter par des rubalises les zones à éviter absolument (habitats d’intérêt communautaire, espèces protégées, peuplements de Peupliers noirs)
- de délimiter les cheminements qu’utiliseront les engins sur la boire, de manière à impacter le moins possible les milieux naturels
- de délimiter les zones à dévégétaliser par des coupes ou élagages.

Le produit de la dévégétalisation sera temporairement stocké au niveau du quai de la Gare, côté boire, ainsi qu’au niveau du parking de la gare (Mazères).

Pour plus d’information sur le Contrat pour la Loire et ses annexes, consultez la page dédiée, ou rendez-vous sur le site internet du CLA.