Mieux connaître pour mieux protéger - Publié le 03/11/2018

Partenariat avec SNCF Réseau

Ou comment valoriser les déprises ferroviaires.

En 2017, dans le cadre de l’animation du Plan national d’action en faveur des papillons Maculinea, il a été mis en valeur l’intérêt de certaines déprises ferroviaires pour des papillons remarquables comme l’Azuré du Serpolet, notamment en Sarthe.

Une première note de synthèse de différentes observations faites sur des voies ferrées désaffectées a abouti à deux rencontres au cours de l’hiver 2017-2018 en vue d’envisager une collaboration entre le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire et SNCF Réseau.

Suite à ces échanges, une convention de partenariat a été signée entre le Conservatoire et SCNF Réseau, qui formalise des objectifs communs et envisage les premières actions à mettre en œuvre. Dans ce cadre et dès 2018, un inventaire de la biodiversité de quatre lignes non circulées relevant de la compétence de SCNF Réseau a été engagé. Le CEN Pays de la Loire, qui a mis en œuvre cet inventaire, a notamment identifié les potentialités présentes, et pressenti les perspectives en matière de gestion, de restauration et de mise en valeur du patrimoine naturel qui pourrait être engagées sur ces espaces.

Ces inventaires se sont concentrés principalement sur Lépidoptères rhopalocères (papillons de jour), les plantes vasculaires (plantes à fleurs), les amphibiens (quand il y avait présence de point d’eau) et les arbres à cavité. Les autres observations ont été consignées, sans recherche systématique.

Au total, ce sont plusieurs dizaines de kilomètres de lignes qui ont été parcourues par l’équipe du Conservatoire. La synthèse des données collectées sera réalisée d’ici la fin 2018 mais les premiers retours sont encourageants avec plusieurs stations de Maculinea arion découvertes (ainsi que des stations potentielles). De même, plusieurs autres papillons et plantes peu communs ont pu être relevés au sein de l’emprise des différentes lignes ce qui laisse entrevoir des perspectives intéressantes quant à la gestion et la valorisation de certains de ces espaces.