Actualité foncière du CEN - Publié le 11/01/2018

Marais poitevin (Vendée), Prairie et coteau des Caforts (Sarthe)… de nouveaux sites protégés par le Conservatoire !

Le Conservatoire poursuit son intervention pour protéger, par la maîtrise foncière (c’est-à-dire en achetant des terrains) ou la maîtrise d’usage (en passant des baux ou des conventions), les sites naturels majeurs des Pays de la Loire.

Ainsi, ces dernières semaines, il a procédé à l’acquisition de plus de 11 hectares de forêt alluviale, le « Bois de la Vieille Vaigue », à Maillé, au cœur du Marais poitevin (Vendée). Cette opération a été rendue possible grâce à l’entremise du Parc naturel régional (PNR) du Marais poitevin. Elle a été financée par l’Etat (fonds PITE) et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, au titre de sa politique de soutien à l’acquisition de zones humides. En 2018-2019, le Conservatoire réfléchira, en lien avec le PNR du Marais poitevin et le Conservatoire régional d’espaces naturels de Poitou-Charentes, à la mise en œuvre d’une gestion adaptée du site.

Le Conservatoire s’est aussi rendu propriétaire d’un ensemble de prairies humides sur le site des Caforts, à Luché-Pringé (Sarthe). Le Conservatoire était déjà propriétaire de terrains aux Caforts, site labellisé Réserve naturelle régionale. L’acquisition de plus de 3 hectares vient conforter cette intervention, en doublant la surface en gestion. Le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de l’Union européenne (fonds FEDER) a été déterminant pour réaliser cette opération.

A noter aussi, une convention a été signée avec les propriétaires de la tourbière de la Boudardière (les Epesses, Vendée) pour procéder à des travaux de restauration et d’entretien, en lien avec le CPIE Sèvre et Bocage, et dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional d’actions en faveur des tourbières.

Ces démarches sont mises en œuvre après avis du Conseil scientifique du Conservatoire, au terme d’un processus de concertation locale et sur décision du Conseil d’administration.

 

Janvier 2018