Publié le 29/06/2018

Les Faillies Brières : bientôt un nouveau site protégé et géré par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, la Ville de Guérande et Loire-Atlantique Développement ont signé une convention de partenariat pour la protection et la gestion du site des landes humides des Faillies brières.

Ce site a en effet été identifié par Loire-Atlantique Développement-SELA pour y mettre en œuvre des actions de restauration des habitats naturels, à des fins de compensation de l’artificialisation de zones humides intervenant dans le cadre de la création d’un éco-quartier.

Depuis quelques années, des travaux de création de mares, d'amélioration de plans d’eau, de restauration de la végétation ont été entrepris par Loire-Atlantique Développement-SELA dans le cadre de ces mesures compensatoires. Ils devraient être très favorables à la faune et à la flore locale.

La convention signée permettra le transfert de la gestion des terrains des Faillies brières au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, qui procédera à terme à l’entretien courant et au suivi de ce très beau site naturel, en lien avec la Ville de Guérande et avec l’appui financier de Loire-Atlantique Développement-SELA.

Prochaine étape : la réalisation d’un plan de gestion du site, programmée pour 2019 !