Mieux connaître pour mieux protéger - Publié le 29/10/2018

Le protocole de suivi de la Chalarose sur la vallée de la Loire

Le protocole de suivi de la Chalarose du Frêne sur les arbres têtards a été mis en place cet été sur la Vallée de la Loire.

Au total, 8 placettes ont été identifiées et plus de 240 arbres ont été marqués avec l’accord des propriétaires. Il s’agit de frênes taillés en têtards, de frênes de haut jet et de frênes en boisement. L’objectif de cette étude est de comparer l’évolution de la maladie sur des frênes taillés en têtards et en port libre, avec l’appui de sites pilotes volontaires. L’intérêt de cette démarche est de pouvoir conseiller les propriétaires et les exploitants agricoles sur l’attitude à adopter face à l’arrivée de la maladie. Pour l’instant, malgré la présence de la maladie sur la Vallée de la Loire, aucun des frênes marqués ne présente de symptômes.  

La chalarose est déjà bien présente dans le Marais Poitevin, où des frênes marqués ont connu leur 2ème année de suivi. D’autres frênes situés sur des sites pilotes vont prochainement rejoindre cette expérimentation, encadrée par l’INRA de Nancy.

 

Pour toutes demandes d’informations complémentaires : Emilie Général, CEN Pays de la Loire – 02.28.20.51.63 / 07.68.10.07.57