Autres événements - Publié le 20/03/2018

LE PROGRAMME DE RÉÉQUILIBRAGE DU LIT DE LA LOIRE ENTRE LES PONTS-DE-CÉ ET NANTES

30 mars au 29 avril 2018

L’essentiel du projet

Suite à plusieurs aménagements réalisés au cours des 19e et 20e siècles, le fonctionnement de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes a été profondément modifié avec notamment une incision du fond du lit du fleuve et un abaissement concomitant des niveaux d’eau.

Afin de restaurer l’équilibre de la Loire, un programme d'aménagement est mis en œuvre sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), comprenant deux grands principes d’intervention : un remodelage des ouvrages de navigation et la création d’une zone de transition en amont de Nantes.

Une concertation sous l’égide d’un garant

Voies navigables de France (VNF), en lien avec ses partenaires (l’Etat, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays-de-la-Loire, le Groupe d’intérêt public Loire-Estuaire, le Conservatoire des espaces naturel des Pays de la Loire), organise une concertation sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes du 30 mars au 29 avril 2018. Cette phase de dialogue va permettre à chacun de s’informer et de s’exprimer sur le projet, notamment lors des 7 réunions publiques proposées (2 réunions d’information, 4 réunions publiques par secteur et 1 réunion publique de clôture).

Voir les documents utiles, ci-dessous, pour plus d'information.