Publié le 01/06/2017

Des inventaires perchés !

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire (CEN), le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) et le Club alpin français Anjou (CAF) ont réalisé des inventaires dans des conditions originales le mois dernier, sur le site de la Roche de Mûrs. Les experts des différentes structures ont en effet réalisé leurs prélèvements en rappel.

Commandités par la commune de Mûrs-Erigné, ces inventaires s’inscrivent dans le cadre de la réalisation d’un plan de gestion pour le site. Ce dernier intègrera des diagnostics : écologique, paysager et des usages existants ou prévus, dans le but de cibler les différents enjeux et de proposer des actions de restauration et de gestion des milieux naturels. Il visera également à orienter la commune dans ses projets afin de les rendre compatible avec les enjeux écologiques et paysagers de ce site. La création de voies d’escalade sur la falaise est l’un des projets envisagés par la commune et le Club Alpin Français Anjou.

Remarquable par son dôme rocheux, sa falaise et la diversité de ses habitats naturels de fonds de vallée, le site de la Roche de Mûrs est un site exceptionnel qui abrite un important patrimoine naturel et qui offre un point de vue magnifique sur le paysage ligérien.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires : Charline Decraemere, CEN Pays de la Loire – 02.28.20.66.07 / 07.86.12.00.47