Publié le 17/01/2017

De nouvelles fiches espèces pour le Document d'objectifs !

Le Document d’objectifs (DOCOB) est la feuille de route liée à un site Natura 2000. Il définit les mesures de gestion à mettre en œuvre pour préserver les habitats et les espèces, en conciliation avec les activités du territoire. Il est constitué d’une part, d’un inventaire des enjeux biologiques et d’une description des activités humaines sur le site et d’autre part, du détail des mesures de gestion issues d’un processus de concertation.

Les inventaires qui ont permis la rédaction du document d’objectif du site Natura 2000 « Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes » datent des années 2000 et ne sont, pour la plupart, plus d’actualité. C’est pourquoi, un certain nombre d’études ont été réalisées pour mettre à jour ces informations. Par exemple, des inventaires sur les insectes, les chauves-souris, le Triton crêté ont permis de mieux connaitre la répartition de ces espèces et de suivre l’évolution de leurs effectifs. La cartographie des habitats d’intérêt communautaire est également réactualisée partiellement.

Aujourd’hui, en collaboration avec la Coordination Régionale de la LPO, le CEN a réalisé 31 fiches pour chaque espèce d’oiseau protégée au niveau européen ou présentant des enjeux pour le territoire. Ces fiches présentent des informations sur son écologie, sur l’évolution des populations et sur les enjeux de conservation. Une cartographie détaille également les dernières observations des bases de données en ligne de la LPO depuis 2010.

 

Ces nouvelles fiches constitutives du Document d’objectifs seront proposées prochainement soumises à validation du Comité de pilotage et pourront ensuite être diffusées largement.