Natura 2000 - Publié le 22/10/2017

Création d’un gîte artificiel pour les Chauves-souris à Vouvray-sur-Huisne

Depuis 2003, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire participe à l’animation du site Natura 2000 des Carrières souterraines de Vouvray-sur-Huisne composé de cinq réseaux principaux de galeries accueillant plusieurs centaines de chauves-souris tous les hivers.

La société Orbello Granulats exploite une carrière d’extraction de matériaux primaires et secondaire à proximité immédiate du périmètre Natura 2000, depuis 2006. En 2008, au cours des opérations d’extraction, le plafond d’une partie des cavités du site Natura 2000 s’est effondré accidentellement, diminuant les capacités d’accueil du site pour les Chiroptères cavernicoles, notamment en hiver.

La société Orbello s’est engagée à réparer, à titre compensatoire, cette destruction d’habitat d’espèces protégées. En partenariat avec la DDT et le CEN Pays de la Loire, une première réflexion a donc été initiée concernant de possibles travaux de réfection de la cavité endommagée afin de réduire l’impact engendré. La difficulté de réaliser des travaux de réduction de l’impact a entrainé l’abandon de ce projet au profit d’une autre action :  c’est ainsi qu’une réflexion sur la construction d’un gîte artificiel de compensation a émergé, à partir de 2013. Cette opération a consisté à construire un nouvel aménagement à proximité de la cavité endommagée afin de créer un nouveau potentiel d’accueil pour les Chiroptères.

Avec l’accord des services compétents, les travaux ont débuté à l’automne 2015 pour finir au printemps 2016. La société Orbello a signé, en février 2016, une convention de partenariat pour des suivis écologiques avec le CEN Pays de la Loire. Cette cavité artificielle a officiellement été inaugurée lors du COPIL Natura 2000 du 15 novembre 2016 en présence de la sous-préfète Corinne Orzechowski.

Le CEN Pays de la Loire réalise, depuis 2017, des suivis écologiques du gîte artificiel en complément des suivis hivernaux traditionnels sont réalisés dans les cavités avoisinantes. Ils visent à s’assurer que les caractéristiques (température, hygrométrie) de cette cavité sont favorables à l’accueil des Chauves-souris en période hivernale. De plus, ils permettent de vérifier la fonctionnalité du gîte artificiel et de mesurer son attractivité réelle pour les Chiroptères.

Pour toute demande d’informations complémentaires : Johannic Chevreau, CEN Pays de la Loire – 02.43.77.17.65