Publié le 16/06/2017

Concours Général Agricole des Prairies Fleuries 2017

Le Concours Général Agricole des Prairies Fleuries est un événement annuel qui a pour objectif de récompenser, à travers un prix d’excellence professionnelle, les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agro-écologique dans différentes catégories de prairies de fauche et de pâture. Le terme « prairies fleuries » définit les herbages non semés et riches en espèces qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail.

En Pays de la Loire, l’édition 2017, s’est déroulée lundi 12 juin dernier. Le concours a été animé par Emilie Général, chargée de mission Natura 2000 au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire et Chantal Deniaud  de la Chambre d’agriculture 44.  Cette année, quatre exploitants ont présenté leur candidature avec l’intention de décrocher ce prix : Joel David, Eric Chalin, Yannick Roullier et Gaetan Robin.  Le jury local était constitué de Jean-Luc Gayet (Chambre d’agriculture 44), Michel Louviot (apiculteur), Adeline Lepoultier (Conservatoire d’espaces naturels de Pays de la Loire), Edouard Beslot (LPO 49) et Loïc Bidault, président du CEN et du jury.

Les participants de l’évènement se sont donnés rendez-vous en début de matinée, à Rochefort-sur-Loire, le long de la rivière du Louet pour partir à la rencontre des propriétaires candidats au titre et de leur parcelle. 
Après une présentation des prairies par leur exploitant, le jury expert a parcouru chacune des surfaces afin d’y évaluer l’équilibre agro-écologique. Durant une vingtaine de minutes, ils ont ainsi observé et évalué la richesse de la flore et de la faune locale préservée et gérée par les agriculteurs. Cette évaluation a été réalisée sur la base de fiches de notation et de critères communs à tous les jurys de France. En effet, cette année 56 territoires organisent ce concours. 
Les inspections des parcelles ont pris fin par un bilan de l’intérêt agro-écologique, temps durant lequel chaque expert s’est exprimé sur son domaine de compétence : agronomie-fourrage ; botanique-écologie et apiculture-faune sauvage.

Les expertises se sont terminées en fin d’après-midi, puis le jury s’est réuni pour délibérer et élire le vainqueur… Le prix a été décerné à Eric et Eline Chalin du Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Chalin, dont la parcelle exceptionnellement fleurie et à l’intérêt agronomique indéniable a charmé le jury à l’unanimité !  
L’exploitant sera récompensé d’un prix à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu prochainement, et se voit pré-sélectionné pour participer au concours national à Paris, qui se déroulera durant le Salon International de l’Agriculture 2018 (24 février au 8 mars 2018).

Un grand merci à tous les participants (membres du jurys, organisateurs et candidats) pour leur implication et leur enthousiasme durant cette journée !