Publié le 22/02/2019

Comité de pilotage du site Natura 2000 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts de Cé 

Le 14 décembre dernier, à Ancenis, près de 40 personnes étaient présentes au Comité de pilotage du site Natura 2000 « Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts de Cé et ses annexes » présidé et animé par le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, Mohamed Saadallah. Une occasion de revenir sur la vie du site et de permettre aux participants de s’informer des actualités de la vallée de la Loire, les pratiques en cours dans la vallée, les actions de restauration écologique en cours et abouties.

Les discussions ont porté également sur les projets de certains territoires qui dans leur nature pourraient faire l’objet d’un contrat Natura 2000 et qui s’orientent différemment du fait de la perception de l’outil.

Suite aux alertes lancées sur les abattages de haies qui participent de la destruction d’habitats d’intérêt européen, il est ressorti que les pratiques de gestion patrimoniales et adaptées aux paysages ligériens tel que l’entretien en têtards des arbres sont à pérenniser.

Ce Copil a également été une belle occasion de remettre les prix aux participants du Concours Prairies et Parcours. Le lauréat de cette année est Jean-François Brault de l’EARL du même nom, Ces récompenses soulignent le choix de leurs pratiques de gestion de leurs prairies. Elles participent de l’expression d’une réelle valeur agronomique et d’une belle biodiversité !

Cette assemblée s’est clôturée par des témoignages de félicitations et de remerciements des participants à Emilie Général, animatrice du site Natura 2000 jusqu’à la fin de l’année 2018. Elle quitte cette fonction pour celle de l’animation foncière du LIFE Sallina dans les marais salants de Guérande. Estelle Ngoh la remplace et devient la nouvelle animatrice du site.