Chantier nature - Publié le 10/03/2016

Chantier d’automne en Vallée des Cartes : Des corridors à papillons… (Sarthe)

19 novembre 2016

Pour préserver la dernière population sarthoise d’Azuré des mouillères, le Conservatoire organise un chantier bénévole pour restaurer des accès entre les parcelles des prairies tourbeuses.

Depuis les années 1990, des suivis sont réalisés sur ce site unique en Sarthe composé de bas-marais tourbeux et de tourbières. Le Conservatoire d’espaces naturels vous propose de participer à la restauration des prairies en entretenant certaines haies.
Ce site abrite l’unique station départementale d'Azuré des mouillères (papillon très rare et protégé). Ce petit papillon bleu a besoin d’une plante pour pondre et d’une fourmi pour élever sa chenille le tout sur la même parcelle… Malheureusement, les milieux se ferment faute de pratiques agricoles et les haies épaisses forment des remparts et empêche le déplacement de ce papillon d’une prairie à l’autre.


Dans le cadre de l’opération nationale « Chantier d’Automne » et un partenariat avec le Conseil départemental, le Conservatoire vous invite à participer à un chantier bénévole pour faire différents travaux : taille d’entretien d’arbres et arbustes, recépage de taillis et arrachage de jeunes ligneux.

 

Déroulement :

Ouvert au Grand public (enfant accompagné), la journée est encadré par un salarié du Conservatoire, du matériel sera mis à votre disposition (gants, outils, etc.)..
Prévoir : une tenue adaptée et des outils à main + pique-nique pour le repas du midi
Durée : 6h Tarif : Gratuit – sur inscription (nombre de participants limité) au 02 43 77 17 65
Commune : Savigné-sous-le-Lude (72800)
Rendez-vous sur la place de l’église de Savigné-sous-Le-Lude à 10h et sur le lieu du chantier pour les personnes nous rejoignant dans l’après-midi en appelant au 06 45 93 90 63