Publié le 16/01/2017

Bilan 2016 des opérations réalisées sur les Réserves naturelles régionales (RNR) sarthoises

Maintenant que l’année 2016 est terminée, il est intéressant de dresser le bilan des opérations réalisées sur les RNR sarthoises gérées par le CEN. Ainsi une rétrospective des principales actions de restauration et de suivi va vous être présentée concernant la RNR Coteau et prairies des Caforts.

L’année 2016 fut l’occasion de mettre en œuvre les opérations issues du nouveau plan de gestion validé par la Région Pays de la Loire et le Comité scientifique régional du patrimoine naturel au cours de l’année 2015. Ce plan de gestion découle de l’évaluation des opérations réalisées entre 2009 et 2015. Cette évaluation a apporté de nombreuses informations concernant l’efficacité et l’efficience des opérations menées et a ainsi permis de les rééquilibrer, en définissant des objectifs plus clairs et en supprimant les opérations jugées superflues. La production de ce nouveau plan de gestion, a aussi été l’occasion de réaliser de nouvelles opérations pour améliorer la conservation des habitats patrimoniaux du site.

 

Une rétrospective des opérations majeures de cette année fut réalisée pour l'occasion  :

D’un point de vue de la gestion, plusieurs opérations de restauration ont été réalisées sur la partie coteau de la RNR. Ainsi dès le mois de Juin, les cinq noyers situés en bas du coteau ont été abattus et dessouchés afin d’apporter plus de lumière et ainsi favoriser la flore calcicole présente (notamment les Orchidées). S’en est suivi la réalisation du recépage de la haie longeant la route départementale de la Réserve qui avait un double objectif : d’un point de vue sécurité puisque cette haie commençait à être problématique vis-à-vis d’une ligne téléphonique et de la route (plusieurs chutes de branches avaient été constatées sur la route en 2015 et 2016) ; et d’un point de vue biodiversité, le recépage permettant un meilleur apport de lumière sur la partie la plus basse du coteau. Cette opération fut aussi l’occasion de remettre en état la clôture existante afin d’accueillir prochainement un troupeau de moutons. Enfin, une dernière action de restauration a eu lieu en fin d’année et a pris la forme d’un déboisement sur une des parties les plus fermées du site. La plupart des arbres de ce fourré ont été coupés de manière à favoriser la colonisation des plantes des ourlets calcicoles tels que l’Origan commun qui est la plante hôte du l’Azuré du serpolet (Maculinea arion), papillon protégé en France et présent dans la Réserve.

Neuf actions au total ont été mises en place afin de suivre la biodiversité du site dont le suivi de la flore, des Reptiles, des Rhopalocères (papillons du jour). Concernant ces suivis, nous avons constaté le bon maintien de plusieurs espèces de plantes telles que Ononis jaune (Ononis natrix), le Grémil pourpre bleu (Buglossoides purpurocaerulea), ou encore Echinops à tête ronde (Echinops sphaerocephalus). De même, les suivis Rhopalocères et Reptiles ont permis de constater le maintien des populations des différentes espèces patrimoniales dont notamment le Cuivré des marais (Lycaena dispar) protégé en France. Enfin un suivi ciblait spécifiquement l’étude de l’Azuré du serpolet présent sur le site et ses environs. En 2016, aucune station satellite n’a pu être détectée pour cette espèce, par contre, cela a été l’occasion de valider la présence de la principale fourmi hôte de ce papillon myrmécophile ainsi que de cartographier précisément la répartition de l’Origan commun.

 

Pour conclure, cette première année de mise en oeuvre du plan de gestion a apporté des résultats satisfaisants qui répondent davantage aux objectifs fixés que lors du précédent plan de gestion. Un pâturage ovin devrait maintenant être mis en place au cours de l’année 2017 et les suivis à venir devraient permettre de vérifier si les opérations d’abattage apportent des résultats bénéfiques quant au développement des espèces patrimoniales du site.