Publié le 30/03/2020

Actualités du site Natura 2000 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes


Bienvenue au nouveau président du comité de pilotage du site Natura 2000 !

M. Chauleur, nommé en ce début d’année Sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, devient le nouveau président du COPIL suite au départ de M. Saadallah nommé à la sous-préfecture de Cholet.
Le COPIL pourrait se tenir à la mi-juin, la date reste à préciser.


Rendez-vous des collectivités 

La ville de Mauges-sur-Loire a réalisé un chantier, sur les bords de la Loire, de taille de frênes en têtards, à Saint Florent le Viel, sous forme de projet participatif.
Sous la supervision des services techniques espaces verts de Mauges sur Loire, ils ont encadré les bénévoles de l’association les amis de la Garenne qui se sont joints au prestataire élagueur pour créer 25 têtards de frênes. Les rémanents ont ensuite été découpés en bûches, récupérés par les bénévoles et broyés pour une future utilisation en paillage des parterres.
Le CEN et la commune se sont associés pour diffuser et partager cette initiative auprès d’autres acteurs de la vallée. Une invitation sous forme de « rendez-vous technique » a donc été lancée. Il était fixé l’après-midi du 17 janvier dernier à la salle de la Ferme des coteaux avant de se rendre sur le site du chantier, en bord de Loire.
Il a permis d’échanger autour de panneaux d’exposition réalisés par Mauges-sur-Loire sur les frênes têtards et leurs enjeux dans la vallée.
Les points évoqués : 
-la présentation du projet de la commune réalisé en site Natura 2000 et sur le Domaine public fluvial
-la définition d’un arbre têtard
-l’intérêt des arbres têtards d’un point de vue écologique, économique et culturel
-des pratiques soutenues par le dispositif Natura 2000
-de la réglementation liée à ce type de projet 


Réunions d’information MAEC - Mesure agro-environnementale et climatique

Le CEN Pays de la Loire a organisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture et en présence des services de la DDT49 et DDTM44, 3 réunions dans la vallée pour informer les éleveurs des mesures MAEC qu’ils peuvent engager en 2020 pour soutenir leurs pratiques alliant préservation des milieux et élevage.
- le 18 février 2020 à 10h, à Ancenis-St-Géréon
- le 25 février 2020 à 10h, à La Possonnière
- le 25 février 2020 à 14h, à Montjean-sur-Loire
Elles ont été proposées pour échanger sur l’actualité du site Natura 2000, faire le point sur l’instruction des dossiers et organiser la campagne 2020 qui se trouve être une année de transition en cette fin de programmation européenne des MAEC 2014-2020.
La réunion d’Ancenis-St-Géréon a aussi été l’occasion pour la remise des prix du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques organisé en juin 2019 !
Des permanences sont proposées en mars, avril, et mai pour des rendez-vous collectifs ou individuels. Le CEN Pays de la Loire accueillera avec la Chambre d’agriculture régionale les exploitants qui souhaitent renouveler des mesures engagées en 2015, ou qui souhaitent engagées de nouveaux contrats.


 Remise des prix du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques 2019 - catégorie « Prairies et Parcours » (fauche et pâturage)

Ce concours est un des cinq du Concours Général Agricole. 
Il récompense les exploitations dont les prairies naturelles de fauche ou de pâture présentent le meilleur équilibre agri-écologique. Il s’organise en deux temps, tout d’abord au niveau local, puis au niveau national.
Le CEN Pays de la Loire l’organise au niveau local sur le site Natura 2000 depuis 2017. 
En juin 2019, il s’est tenu sur le territoire d’Ancenis-St-Géréon/ Liré (Orée d’Anjou) quatre éleveurs ont chacun proposé une prairie de fauche avec pâturage (bovins) de regain exploitée pour une production laitière ou viande. Toutes étaient engagées dans une MAEC.
Il s’agissait d’Aurélien Mahé pour l’EARL Natur’Elevage, de Denis Bouchereau, de Valentin Terrien pour le GAEC La Patricière, de Christophe Réveillère pour le GAEC du Thouet.
Un jury local composé  de quatre experts a évalué l’aspect agronomique (rendement, qualité fourragère, etc.) et l’aspect écologique (diversité de milieu, diversité floristique, espèces protégées ou rares, fonctionnalités écologiques, etc.), selon une méthode de notation commune établie au niveau national.
Il a désigné la prairie de Denis Bouchereau, gagnante du Concours Prairies & Parcours local ! Elle présente le meilleur équilibre agri-écologique. Il a  notamment apprécié les pratiques cohérentes que l’éleveur met en place depuis 15 ans sur cette parcelle présentant trois faciès bien différenciés (mésophile, méso-hygrophile et hygrophile). Ces dernières tiennent compte des caractéristiques de la prairie, et des différents milieux, permettant un fourrage de qualité et l’expression d’une grande diversité floristique !
Denis Bouchereau s’est vu remettre le 1er prix lors des rencontres avec les agriculteurs de la vallée le 18 février dernier à Ancenis. En tant que gagnant du concours local sur le territoire de la vallée de la Loire de Nantes aux Ponts de Cé, il a participé avec les 16 autres lauréats du territoire métropolitain au Concours national dans la catégorie Prairies & Parcours, fauche et secondairement pâturage ! 
La remise du prix national Concours Prairies & Parcours se faisait quant à elle dans le cadre du salon de l’agriculture, le 28 février à Paris, en présence du président du jury national, du Président du Salon de l’agriculture et de la Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire !
Pour l’édition 2020, c’est le secteur de Denée / Mûrs-Erigné  (à l‘amont du site Natura 2000) qui accueillera le Concours des Pratiques Agro-Ecologiques « Prairies & Parcours » ! 


Et … un contrat Natura 2000 !


Cela faisait plusieurs années qu’un Contrat Natura 2000 n’avait pas été déposé sur le site. 
Bretagne Vivante a initié une nouvelle dynamique en persévérant dans le montage de son dossier de demande de subvention Natura 2000 pour la restauration d’un habitat d’intérêt communautaire à Gagée de Bohême, sur le coteau de Pied Bercy, à la Roche Blanche (Nord d’Ancenis-St-Géréon