Données - Publié le 29/05/2017

Actualité SICEN : la base de données faune/flore/habitats du CEN Pays de la Loire

Devant la hausse exponentielle des données naturalistes produites, de nombreuses structures s’équipent de base de données afin de stocker, gérer et analyser leurs observations. Le CEN Pays de la Loire ne fait pas exception. Il s’est donc équipé en septembre 2017 d’une base de données en ligne développée par le CEN Languedoc-Rousillon et désormais utilisée et développée par de nombreux CEN et Parc naturels.

Cette base, ouverte à tous les bénévoles et partenaires du CEN comporte actuellement plus de 200 000 données (concernant 4557 espèces) dont 135 000 appartiennent au CEN, le reste correspondant à des données fournies par les partenaires du CEN (près de 50 structures). Actuellement, la base est alimentée par 34 contributeurs réguliers mais les 10 meilleurs numérisateurs ont saisie 98% des données.

Les données du CEN concernent la faune à 58% (28% d’invertébrés et 21% d’oiseaux), la flore à 41% et la fonge à 1%.

La couverture géographique de la base est très liée à l’historique du CEN et est donc très forte le long de la vallée de la Loire et en Sarthe. Au total 684 communes des Pays de la Loire sont couvertes.

La base permet de plus au CEN d’être en mesure de transmettre facilement des données à ces partenaires, notamment dans le cadre d’études d’impacts, de projets de recherche ou de démarche d’atlas. Ainsi, depuis sa création 19 exports ont été réalisés soit 77 200 observations transmises.

La base bénéficie d’une application de saisie mobile en pleine évolution mais son avenir réside surtout dans la mise en place d’une plateforme de valorisation des données naturalistes permettant à tout un chacun de consulter les données naturalistes du CEN… et des autres producteurs de données.