Mieux connaître pour mieux protéger - Publié le 20/10/2017

Actualité de la malacologie en Pays de la Loire

La Malaco kézako ? Coup d’œil dans la bino (loupe binoculaire) pour nous éclairer sur l’atelier / stage en malacologie des 14 et 15 septembre derniers à La Flèche

Cet atelier organisé par le CEN Pays de la Loire, le GRETIA, et le MNHN avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la DREAL est le premier atelier-stage sur les mollusques, escargots, limaces etc., dans l’Ouest à l’échelle régionale ! Il a réuni des curieux, des malacologues en herbe, des initiés, des confirmés et des experts nationaux, Olivier GARGOMINY (MNHN), Lilian LEONARD (MNHN), Xavier CUCHERAT qui sont intervenus sur les deux jours.

Les objectifs de ce stage, en plus de lancer une dynamique ligérienne en malacologie continentale, étaient d’initier et former à la détermination d’espèces présentes en Pays de la Loire (aquatiques et terrestres), ainsi qu’aux méthodes de collecte et d’échanger sur les outils d’aide à la prospection et à l’identification ainsi que sur le projet à élaborer régionalement afin de servir l’inventaire régional (et national).

Le tour de table des participants a montré une belle représentation du territoire ligérien avec des venues de tous les départements de la région.

Olivier GARGOMINI a présenté la dynamique nationale d’inventaire proposée par le Musée National d’Histoire Naturelle, et les liens entre les bases de données régionales avec la base nationale de saisie CardObs gérée par l’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel). Il a également fait une démonstration de l’application « MALACO.FR » pour apprendre à regarder une coquille et aider à déterminer les mollusques terrestres.

Durant ces deux jours, une large place a été donnée aux  prospections sur le terrain permettant de mettre en pratique les conseils des  trois experts (toujours à l’écoute des participants) pour identifier et récolter des mollusques dans différents milieux.

Le premier jour en milieux secs au Coteau des Caforts et ses zones limitrophes boisées, dans une roselière et sur les bords de la rivière le Loir. Une sortie de nuit a également permis d’observer quelques limaces à proximité du lieu d’hébergement.

Le lendemain, l’aérodrome de la Flèche a été investi avec frénésie en différents lieux, (tourbières, prairies humides, zones boisées, zones sèches, …) par des stagiaires motivés prêts à ramper dans les ronces et les  fossés. Puis ça a été au tour de la vallée des Cartes à Savigné-sous-le-Lude de voir arriver sur ses prairies tourbeuses et ses bas-marais alcalins, un "troupeau de naturalistes" déterminé.

Au cours de ces deux jours 62 espèces ont pu être observées et ce fut notamment l’occasion de découvrir le Vertigo étroit (Vertigo angustior) ainsi que la Vallonie des marais (Vallonia eniensis – première donnée en Pays de la Loire) dans les marais alcalins de la vallée des Cartes.

Afin de poursuivre cette dynamique engagée, le CEN Pays de la Loire, avec le GRETIA, le MNHN et bien entendu les malacologues régionaux, a la volonté d’établir une liste de références régionales et des outils d’aide à l’identification adaptés à la Région.

Ce stage  fut également  l’occasion d’évoquer le colloque national annuel de malacologie et de projeter son éventuelle tenue en Pays de la Loire pour l’automne 2018.

Une belle ambiance conviviale lors de ces 2 jours, propice à l’installation d’un réseau d’acteurs enthousiastes. Et une belle formation proposée par des organisateurs enthousiastes et des intervenants disponibles et motivants !!

Que de mercis à leur envoyer et que de possibles pour l’avenir : Vive la co-création !

Pour toute demande d’informations complémentaires : Emmanuel Leheurteux, CEN Pays de la Loire – 02 28 20 58 66